Destination Lanaudière

MRC de Lanaudière

Municipalités de la MRC de Lanaudière

Photos de la région Lanaudière

Lanaudière est une région administrative du Québec1. La région est située le long du Saint-Laurent, à environ 30 kilomètres au nord-est de Montréal, et elle comprend aussi les vallées des rivières L’Assomption et Ouareau. Ses habitants sont des Lanaudois et des Lanaudoises.

 

On y compte 58 municipalités locales, regroupées en six municipalités régionales de comté (MRC).

 

Ce nom lui a été donné en mémoire de la seigneurie de Lanaudière et son Seigneur Charles-François Tarieu de La Naudière et son successeur Charles-Gaspard Tarieu de Lanaudière, à l’origine le nom s’écrivait Tarieu de la Naudière.

 

Sont repartis sur son territoire, en ordre d’importance : les forêts (73 %), les terres agricoles (9,7 %), les eaux (8,7 %), les milieux humides (5,5 %) et finalement les surfaces artificielles (3,2 %.

 

La région est située au nord de la région métropolitaine de Montréal. Elle s’étend sur 13 515 km2 de superficie, dont 12 308 km2 qui sont terrestres5, soit 0,8 % du territoire québécois. Les collines boisées de la Matawinie couvrent la plus grande partie de son territoire, au centre et au nord, alors que l’extrême-sud correspond à une plaine agricole en processus d’urbanisation.

 

Elle est bordée par les régions administratives suivantes : à l’ouest, par les Laurentides, à l’est et au nord, par la Mauricie, et au sud, au-delà du fleuve Saint-Laurent, par la Montérégie, Montréal et Laval. Source Wikipédia