Lanaudière est une région administrative du Québec. La région est située le long du Saint-Laurent, à environ 30 kilomètres au nord-est de Montréal, et elle comprend aussi les vallées des rivières L’Assomption et Ouareau. Ses habitants sont des Lanaudois et des Lanaudoises.
On y compte 58 municipalités locales, regroupées en six municipalités régionales de comté (MRC).
Ce nom lui a été donné en mémoire de la seigneurie de Lanaudière et son Seigneur Charles-François Tarieu de La Naudière et son successeur Charles-Gaspard Tarieu de Lanaudière, à l’origine le nom s’écrivait Tarieu de la Naudière.
Sont repartis sur son territoire, en ordre d’importance : les forêts (73 %), les terres agricoles (9,7 %), les eaux (8,7 %), les milieux humides (5,5 %) et finalement les surfaces artificielles (3,2 %.
La région est située au nord de la région métropolitaine de Montréal. Elle s’étend sur 13 515 km2 de superficie, dont 12 308 km2 qui sont terrestres5, soit 0,8 % du territoire québécois. Les collines boisées de la Matawinie couvrent la plus grande partie de son territoire, au centre et au nord, alors que l’extrême-sud correspond à une plaine agricole en processus d’urbanisation.
Elle est bordée par les régions administratives suivantes : à l’ouest, par les Laurentides, à l’est et au nord, par la Mauricie, et au sud, au-delà du fleuve Saint-Laurent, par la Montérégie, Montréal et Laval. Source Wikipédia